Naissance d'un mouvement

Un peu d'histoire

L’organisation des « Familles Rurales » en France a porté plusieurs noms, s’est construite sur plusieurs dates, et s’est servie des fondations solides offertes par d’autres mouvements. Sans vous présenter un historique complet du mouvement et de son évolution, si nous devions retenir une chose pour nous aider à le comprendre, c’est sa période de création à savoir l’occupation allemande et le gouvernement de Vichy à partir de 1940.

 

A la suite de négociations et de rapprochements entre différents mouvements de l’époque (Ligue Agricole Catholique, Jeunesse Agricole Catholique, Mutualité, Conseil de la corporation paysanne...), il est convenu de créer des associations familiales en milieu rural car la place est à prendre et le besoin se fait sentir. Le 17 septembre 1941 est créé le Centre National de la Famille Rurale (CNFR). Son but est de se faire l’interprète spécifique des familles rurales, notamment auprès du ministère de la Famille et du Centre de coordination des mouvements familiaux. Sa réelle déclaration en préfecture du Rhône, car il est interdit de déclarer en zone occupée, arrivera le 12 août 1943.

 

La première action d’envergure des délégués Familles Rurales date de 1942. Beaucoup d’acteurs du monde rural se sont associés pour détourner les récoltes et les productions agricoles alors spoliées par l’occupant allemand et d’envoyer des colis alimentaires à destination des familles citadines. Pour le seul département des Basses-Pyrénées, ce sont 50 000 œufs, 60 tonnes de légumes volailles et matières grasses, qui ont été distribués au premier semestre 1942. 20 000 personnes ont ainsi été sauvées d’une dangereuse sous-alimentation. Une solidarité familiale qui s’est aussi traduite par l’accueil de petits citadins à la campagne. Familles rurales est ainsi née !

 

Pour revenir dans notre département de l’Oise, la première association a été déclarée en 1947 dans le village de Maignelay Montigny. Le président de l’époque, le comte Jacques de Baynast, a eu l’idée généreuse de fonder un centre aéré, pour que les enfants jouent ensemble et s’épanouissent. D’autres villages, d’autres familles ont emboité le pas jusqu’à la création d’une entité départementale pour structurer notre action familiale en 1972. Notre première présidente fut Madame Bernadette Bouchez, qui était sans profession, et avec l’aide du conseil d’administration, le siège a été basé au sein de la mairie du village de Jaulzy à l’Est du département.

 

Désormais depuis Noyon, la fédération est à la tête d’un réseau composé d'associations Familles Rurales actives participant au développement local, à l’animation des territoires, en répondant aux besoins des familles. En 2023, nous comptions 791 familles adhérentes réparties dans 13 associations locales. Plus de 200 familles sont également usagères des services proposées par la fédération, de quoi occuper une cinquantaine de salariés. 

Bibliographie :

 

DAUTRESME, Michel. FAMILLES RURALES EN MOUVEMENT, 50 ANS D’HISTOIRE. Editions FAMILLES RURALES – Fédération nationale, 1993.

 

RUELLAN, Yves. De la Corporation paysanne aux associations familiales rurales, 1940 – 1945. Les Cahiers du Groupement pour la Recherche sur les Mouvements Familiaux (GMRF),1995. ISBN : 2-904719-08-03