Elections Européennes : 14 propositions pour une Europe durable et solidaire

3 juin 2024

Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain. Pour Familles Rurales elles revêtent un enjeu particulièrement fort dans un contexte d’instabilité internationale et d’urgence écologique mais aussi de défiance croissante envers les institutions européennes et de montée des populismes. Nos attentes sont nombreuses.

Face aux crises qui se sont succédées ces dernières décennies, l’Union européenne a pu parfois apparaître aux yeux de la population comme une institution éloignée des préoccupations du quotidien, trop technocratique ou encore peu protectrice face aux dérèglements de l’économie mondialisée. La crise agricole que nous traversons en est une illustration qui doit nous interpeller sur l’avenir européen que nous souhaitons.

Acteur engagé des transitions qui nous imposent de transformer nos façons de vivre, de produire et de consommer, Familles Rurales porte l'ambition d'un monde durable, respectueux de l'humain, socialement juste et économiquement viable.

Pour relever cet immense défi, l’Europe a un rôle central à jouer.

Investir massivement dans les énergies renouvelables, garantir un prix de l’énergie acceptable et protéger les consommateurs des fluctuations d’un marché qui a montré toutes ses limites, renforcer la souveraineté alimentaire et assurer une production agricole respectueuse de l’environnement et de la santé, accroître notre indépendance en produisant davantage dans l’espace européen et en protégeant mieux notre économie face au dumping social ou encore créer les conditions d’une mobilité décarbonée constituent les chantiers prioritaires à mener dans un contexte d’inflation et de difficultés économiques. Au moment où des millions d’européens peinent à se nourrir, se loger, se déplacer et se chauffer, la réalisation de profits excessifs par certains géants industriels doivent nous inciter à nous emparer collectivement de ce défi pour mettre en place des politiques plus justes. Autant d’enjeux que nous ne pourrons relever sans agir au niveau européen en prenant en compte l’ensemble des territoires.

Acteur majeur des territoires ruraux, nous alertons depuis de nombreuses années sur une fracture territoriale grandissante. Face au recul des services publics, le sentiment d’abandon se renforce et crée les conditions de la colère dans des territoires qui ont pourtant de très nombreux atouts, abritent la production agricole et énergétique, la biodiversité et regorgent d’innovations locales.

Ainsi, la politique de cohésion doit être renforcée et un véritable agenda rural européen doit être créé afin de soutenir à leur juste valeur ces territoires et leurs habitants. Enfin, au-delà du marché unique, l’Europe doit également encourager et dynamiser les modèles économiques alternatifs comme l’économie sociale et solidaire qui représente plus de 2,8 millions d’entités et 13,8 millions de personnes ! Trop souvent mis en concurrence avec le secteur privé lucratif, ce pan de l’économie est pourtant moteur dans les innovations et les transitions dont nous avons besoin. Il doit être mieux reconnu dans son rôle d’intérêt général et mieux protégé.

Fidèle à ses valeurs, Familles Rurales réaffirme son attachement à la construction européenne. Face aux défis qui se présentent à nous, nous avons plus que jamais besoin d’une Europe forte, protectrice et solidaire. C’est ainsi que nous parviendrons à réenchanter le projet européen et à nous tourner vers l’avenir.

 

Découvrez nos propositions pour:

- Assurer la cohésion sociale et territoriale

- Mettre la transition écologique et solidaire au cœur de la politique économique européenne

- Protéger le pouvoir d’achat et la santé des européens

- Soutenir le secteur non lucratif en Europe, acteur central des solidarités