SUIVI DES ASSOCIATIONS

Accompagnement des associations locales

La Fédération Départementale soutient et accompagne les associations locales. Ses différentes interventions sont :

  • Préparation des assemblées générales et des Conseils d'administrations des associations
  • Recherche de subventions
  • Communication
  • Développements de projets
  • organisation et gestion des accueils de loisirs
  • Mise en place et accompagnement pour la création d'accueil périscolaire
Le rôle d'accompagnement de la fédération peut être décliné en plusieurs volets :
  • Valoriser les militants locaux et départementaux afin de favoriser l'épanouissement de chacun d'entre eux et leur proposer les formations nécessaires pour qu'ils assument leurs responsabilités associatives et leurs différentes obligations statutaires.
  • tisser des liens solides entre tous et à tous les échelons, pour faire vivre le réseau, et favoriser le renouvellement régulier des responsables locaux et départementaux.
  • se tenir à la disposition de chaque association locale pour, si elle le souhaite, l'aider à évoluer dans son projet d'animation sociale propre
  • proposer des prestations de service qui faciliteront la gestion associative locale.
Pour remplir cette mission, la fédération dispose d'outils de suivi des contacts des 24 associations locales afin de répertorier les informations obtenues par différentes sources et permettre une vision globale de la vie des associations et mieux répondre à  leurs besoins.

La Fédération accompagne la création et la mise en place de nouvelles associations Familles Rurales.

Suivi des accueils de loisirs

Chaque année, la fédération  visite les accueils de loisirs l’été pour partager un moment fort de l’association, répondre présent si besoin est, et véhiculer les valeurs communes à Familles Rurales. Treize accueils de loisirs Familles Rurales ont ouvert leurs portes durant l’été 2018 dont huit visités par la fédération. Tous se basent sur un projet pédagogique pour leur fonctionnement. Les thèmes sont très variés d’un accueil à un  autre et sont modifiés chaque année. 

 

La fédération se veut forte de son expérience et assure une permanence technique durant tout l’été. Ainsi les associations sont certaines d’avoir une réponse à leur question très rapidement, même en plein été. Elle peut aussi être conseil technique auprès des  directeurs pour l’écriture de projet, pour les sorties, les activités réalisées ou même des conseils pour la validation de stage pratique. 

En terme de chiffre pour l’été, Familles Rurales, c’est:

 - environ 1000 enfants accueillis;

- environ 600 familles concernées par les accueils;

- presque 150 personnes embauchées (directeurs, animateurs, tous diplômes confondus).

 Autant dire que notre réseau est très important pour les loisirs enfance et jeunesse !

Les activités organisées sont variées (petits jeux, grands jeux, activités manuelles). Plus occasionnellement des veillées, des nuits en centre, des inter-centres, des campings et des sorties sont également proposées.

Familles Rurales met au cœur de ses objectifs l’échange avec les familles en organisant des veillées parents-enfants et des accueils café.

Les atouts d’un accueil de loisirs Familles Rurales:

 - valeurs éducatives humaines

- organisation à vocation social

- esprit familial

- convivialité

- proximité avec les familles

- accessibilité des organisateurs